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Etablissement Tournesol - 5 rue Yéo THOMAS 75013 Paris - Téléphone : 01.71.97.20.50

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Qui sommes-nous

L’association Tournesol, reconnue d'Intérêt Général, a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire sous contrat avec l'Education Nationale. Cet établissement de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum) scolarise des élèves de 11 à 20 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Depuis septembre 2016, elle accompagne vers l'emploi ordinaire les jeunes dès 16 ans au sein de la structure Tournesol Parcours Pro


Livre en vente en librairie et en ligne....

Tournesol est membre de la Fédération Nationale des Ecoles Adaptées - www.fneca.fr

     

Tournesol est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'Intérêt Général.
Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Education Nationale
SIRET : 413 033 390 00043
Habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, catégorie A, hors quota à titre dérogatoire (AD), n° UAI: 0754861B

 

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  • Rémy et les taxis, témoignage d'un élève de Tournesol

     

    Texte écrit par une AESH, Emmanuelle HESSE pour les 10 ans de Tournesol

    Je suis un tournesol, la lumière nourrissante du Dieu Ra me traverse des pétales à la sève. 

    Je canalise les rayons du soleil jusqu’à mes racines puissantes, mes pieds ancrés, je m’élève. 

    J’amène les énergies du ciel pour nourrir, à la fois mère et berceau, cette grande Dame la Terre.

    Tournent les tournesols, symbole d’adaptation à toute situation, grandissants tous frères. 

     

    Autiste c’est un peu comme artiste, quelques lettres pour un RU d’émotions en transhumance.

    J’arpente une multitude de mondes parallèles dont vous ne saurez jamais l’existence.

    J’explore l’invisible quand je m’évade sous vos yeux de mes carcans physiques, de cette carapace.

    Je retrouve ma liberté d’être, hors de l’ordinaire comme un équilibre du temps et de l’espace.

     

    Avec vos milliers d’yeux vous pouvez juger et même contempler sans pouvoir me comprendre.

    Nous avons un autre monde à explorer alors que vous vous démenez à nous enseigner.

    Nous transmutons plus vite comme des alchimistes, libérés de croyances obsolètes.

    Hors du champ des conditionnements, nous sommes les héros magiciens de la fête.

     

    Trisomique c’est un gène supplémentaire pour plus de sensibilité, un geyser de joie de vivre.

    Le Saint Graal du bien-être, celui que vous effleurez à peine sans vraiment que cela vibre.

    C’est un gène au-delà des émotions, quand les sensations enveloppent l’amour de votre corps.

    Comme un équilibre extraordinaire en dehors de toute norme, au-delà de tout désaccord.

     

    Illuminés pour vous sans doute mais très bien éclairés pour nous même, nous vivons nos rêves. 

    Trop bien câblés sûrement, vous vous perdez à travers le conformisme de vos propres règles. 

    Crétin ou génie vibrent sur la même fréquence d’onde, celle de l’imaginaire et de l’exaltation.

    Je ne souhaite vivre ma vie armée de patience mais plutôt bien remplie de mes passions.

     

    Ce n’est pas toujours mon trouble qui est envahissant mais le plus souvent vos exigences. 

    On ne peut pas toujours cerner l’infini dans des cadres trop serrés, oubliant la tolérance. 

    Mon comportement s’alignera sur la création de vos marques successives de confiance. 

    Avec adresse je jouerai sur toutes les notes, pour composer ma vie en haute fréquence. 

     

    Si l’intelligence vous mène à tout apprendre pour affirmer finalement « je sais que je ne sais rien ».

    Alors l’imaginaire connecte des ponts sensoriels pour connaître l’essence ciel qui nous mènera à tout. 

    Laissez-moi donc exister au-delà de vos concepts qui me rendent trop souvent bon à rien.

    Le bizarre est un aussi un art qui s’apprécie comme toute autre forme d’atout.

     

    Texte écrit et déclamé par un élève

    Monologue du Tragédien dans le spectacle de fin d'année du 28 juin 2017


    Cette vie est si dure et injuste

    Que j'en ressens des douleurs jusque dans le buste

    Quelle étrange et cruelle chose qu'un monde sans couleurs

    Sans regrets, sans remords, nous créons la douleur.

    Il n'y a plus de jouissance, plus aucune liberté.

    Il n'est que des ténèbres qui peuplent les contrées.

    La pitié n'existe plus.

    Notre planète ne peut plus se vider de ses détritus.

    Pauvres humains dépourvus de sentiments.

    Vous êtes encore plus injustes que les cieux ne sont cléments.

    Puisse le malheur vous faire par la suite comprendre votre tort.

    Et qu'il vous accompagne durant le reste de votre vie encore.

     
    B.

     

    Portes Ouvertes à Tournesol le 24 novembre 2015

    témoignage de Mireille D.

     « Comment révéler un potentiel d’apprentissage à 16 ans »

    Notre fille Alexandra (nous avons volontairement changé le prénom) a intégré l'école Tournesol à l'âge de 16 ans après avoir passé 10 ans en IME (Institut Médico-Educatif).

    Mon intervention se déroulera en 3 points :

    1 – dix ans en IME puis IMPRO

    2 – arrivée à l'école, accueil, intégration personnalisée

    3 - un an plus tard, les résultats sont là.

     

    Qui est Alexandra :

    Une jeune fille Alexandra, porteuse d'un handicap mental léger avec un retard psycho moteur général. Fille unique, elle adore communiquer et partager, avoir des projets et les réaliser. Elle aime bien décider, commander, rire et consoler. Elle sait s'occuper seule et s'épanouie en groupe. MAIS pour progresser et parce qu'elle n'a pas de frère ou sœur aîné, elle a besoin d'être soutenue dans tous ses apprentissages de façon adaptée.

    Ça veut dire quoi ?

    Qu'il faut observer, comprendre comment elle aborde les choses de la vie, à quel rythme, comment elle intègre les choses, quelle est la solidité de l'intégration, comment elle peut généraliser et transférer ses savoirs (ce n'est pas parce qu'elle sait se laver les mains qu'elle sait se laver le corps et faire la vaisselle).

     

    1 – Dix ans en IME puis IMPRO

    De 6 à 13 ans en IME puis de 14 à 16 en IMPRO

    Alexandra est arrivée en IME en utilisant le langage des signes rudimentaire. Après 1 an d'observation, elle se met à parler et étonne par son appétence relationnelle et sa curiosité. Avec l'aide des éducatrices spécialisées, elle avance très bien. Au fur et à mesure l'IME insiste sur la dimension psychologique et relationnelle. C'est très bien, je comprends d'autant plus que je suis moi-même psychologue.

    En ce qui concerne les apprentissages scolaires c'est un échec. Alexandra a les avant-bras qui se mettent à trembler et la tenue d'un crayon lui renvoie en pleine figure son handicap. Elle ne gère pas le stress qui en découle et finit par se bloquer. Du coup, les intervenants n'insistent plus sur les apprentissages scolaires.

    De toute façon dès l'âge de 14 ans, l'IME (Educatif) devient IMPRO (Professionnel) avec 2 heures de scolaire par semaine. S'en est fini de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture...

    Alors que l'école est obligatoire jusque 16 ans, et bien pour les enfants en IME c'est jusque 14 ans !!!

    Est-ce que cela signifie qu'on renonce aux apprentissages scolaires pour les enfants en IME? C'est ce que je comprends.

    Sachant que ces enfants différents mettent beaucoup plus de temps que les autres pour acquérir des savoirs-faire, il me paraît logique, et c'est mon rêve, de prolonger les apprentissages jusque 21 ans au moins, non ???

    Est-ce qu'en France on relève le défit ou est-ce qu'on abandonne ???

    Aujourd'hui quand je vois comment le potentiel d'Alexandra a été révélé à l'école Tournesol, je me demande pourquoi l'IME ne nous a pas proposé au moins un mi-temps en école ordinaire, en CLIS.

    J'estime qu'Alexandra a perdu du temps sur les dernières années et que l'IME n'était PLUS adaptée pour elle. Elle a été trop protégée car le personnel voyait plus son handicap que son potentiel, plus ses difficultés que ses ressources.

     

    2 – Arrivée à l'école, accueil, intégration personnalisée

    Début novembre 2014, Mme Marchal a accepté Alexandra en ¼ d'heure. Elle lui a imprimé la liste de fournitures scolaires avant de signer les papiers pour son inscription. Donc vous comprenez qu'ici, l'humain passe avant l'administratif. Ça fait du bien !

    Mme Marchal voyait Alexandra en classe 3… 16 ans tout de même ! En fait elle ira en classe 1 parce que ce qui important c'est de lui donner sa chance vu son potentiel et que nous parents désirions qu'elle puisse avoir la chance d'apprendre à lire et écrire. 

    Ce que nous avons trouvé à Tournesol ? accueil, écoute, vision du potentiel, adaptation et intégration personnalisée. C'est une réalité et pas juste des paroles.

    En quelques mois, Alexandra se met à écrire, et ne tremble presque plus.

    Il faut vous dire que Mme Marchal est une femme très gourmande de tout ce qui peut aider les jeunes. "C'est une nouvelle méthode ? des professionnels pensent que c'est bien pour elle ? OK, on y va !"

    Sachez qu'ici le travail se fait en interaction avec l'extérieur. Tournesol ne détient pas le monopole du savoir ou de la méthodologie ou des techniques.

    L'équipe tournesol collabore avec l'orthophoniste d'Alexandra et l'association Chouette On Apprend. "Besoin d'une AVS ? Ok."

    "Besoin qu'Alexandra quitte la classe et travaille dans une autre pièce avec son AVS ? Ok ! "

    L'équipe tournesol collabore avec les parents.

    A l'IME on nous disait : "Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de votre fille. Elle avance bien". On les a cru.

    Ici à l'école Tournesol, on ne croit pas les yeux fermés, on constate et on ajuste.

     

    3 - un an plus tard, les résultats sont là.

    Alexandra a 17 ans, elle adore écrire (les lettres), elle investit la lecture (elle lit les syllabes) et notre espoir est toujours là… le stress et l'anxiété en moins !

    Elle part en vacances avec ses cahiers et les montre à tout le monde.

    Elle n'est pas seulement heureuse, elle l'était déjà avant, elle est heureuse d'avancer, d'apprendre, d'évoluer et de partager avec des moyens en constante évolution.

     

    Conclusion

    Merci Mme Marchal, merci Estelle, merci à tous les intervenants des ateliers pour votre humanisme en mouvement, votre investissement ouvert, votre ouverture d'esprit, votre capacité d'adaptation, de votre créativité et du respect que vous avez pour les enfant et leurs parents.

    Je terminerai avec une demande qu'Alexandra me fait souvent quand elle voit un enfant en difficulté, que ce soit dans la rue ou chez nos amis :

    "maman, il faut qu'il vienne à Tournesol" Elle sait de quoi elle parle !

     

     

     Deuxième témoignage

    Elève enfin... et bien plus!

    Comment apprendre à apprendre?

    Telle est la question qui s'est imposée pendant de longues années alors qu'on a soi-même eu un parcours classique et sans encombre, comment faire face à un enfant qui sait sans avoir appris; mais désapprend quand on lui apprend? qui retient tout ; mais ne peut restituer, performer faute de graphisme? un enfant qui a une culture et qui parle comme un adulte mais qui, souffrant de troubles du comportement, traité comme un enfant "handicapé" régressif se trouve en situation d'échec insupportable ce qui ne fait qu'alimenter cette spirale

    Il a fallu des années, et un parcours du combattant que je ne détaillerai pas (nous sommes perplexes me disait l'école publique traditionnelle) pour parvenir tout à la fois à lui permettre de devenir un élève qui reste assis en classe; accepte les règles et le vivre ensemble mais aussi un aujourd'hui  jeune homme qui développe ses talents personnels (goût des arts; des langues...) et qui peut se prendre à continuer de rêver et à voir s'ouvrir à lui des perspectives professionnelles

    Cette prise de confiance a été rendue possible par un double mouvement mis en place dans L'Ecole Tournesol: identifier conforter encourager les points forts et nourrir ces aspirations mais aussi ne pas en rabattre sur des exigences d'enseignements fondamentaux (ce qui va être nécessaire - construire un budget ; rédiger son CV...) sur la sociabilité; le respect des autres l'ouverture sur le monde extérieur pousser aux stages- mais aussi au diplôme (CFJ)

    Bref entrer dans le Monde !

    Témoignages

  • L'année 2023-2024

  • De la scolarisation…. à l’insertion professionnelle

     

     

     

    L’insertion professionnelle pour des jeunes présentant des troubles cognitifs ou mentaux, grâce à un accompagnement individualisé et adapté à leur handicap, c’est le défi de Tournesol Parcours Pro grâce à un parcours en trois étapes :

    Organisation du parcours

    1. Elaboration du projet professionnel

    La construction du projet professionnel permet de déterminer un projet réaliste et réalisable en milieu ordinaire de travail. Le statut scolaire permet d'analyser les besoins et d'élaborer le projet professionnel à l'aide de stages découverte de courtes durées en entreprise.

     

    2. Accompagnement vers l'emploi

    L'accompagnement vers l'emploi, est une phase qui succède la phase d'élaboration du projet professionnel. Elle permet de valider l'orientation professionnelle à l'aide de stage longue durée (1 ou plusieurs mois suivant le besoin).

    Le stage longue durée peut conduire à l'élaboration d'un profil de poste adapté au sein de l'entreprise qui aboutira à la signature d'un contrat d'embauche.

    L’accompagnement vers l’emploi vise à assurer à une personne en situation de handicap et à son employeur potentiel un accompagnement humain permettant l’accès à l’emploi. Il s’agit d’un rôle de médiation et d’appui en soutien de la relation de ces deux acteurs dans le cadre de la définition d’un poste de travail personnalisé en fonction des besoins du jeune et de l’entreprise.

     

    3. Accompagnement dans l'emploi

    Il s'agit du suivi dans l’entreprise après signature du contrat 

    L'accompagnement dans l'emploi consiste en un suivi individualisé dans l'entreprise avec des visites en entreprise et des entretiens individuels.

    L’accompagnement dans l’emploi nécessite une présence physique d’un intervenant qui accompagne la personne avec un désengagement progressif. Ce processus permet l’acceptation au sein de l’entreprise et le maintien, sur le long terme, dans l’emploi du jeune. Il s’agit de définir avec l’entreprise et de mettre en adéquation les besoins évolutifs de l’entreprise et les capacités du jeune.

    Ce processus permet de pérenniser l'emploi. Il s’agit d’un rôle de médiation et d’appui en soutien de  la relation de ces deux acteurs tout au long du contrat de travail qui les lie.

    Le service d’emploi accompagné s’adresse à la fois aux personnes en situation de handicap et à leurs employeurs. Cette posture qui fait son originalité est formalisée dans le cadre d’une convention tripartite précisant les rôles et engagements de chacun.

    Le service d’emploi accompagné reste mobilisé tout au long du parcours professionnel.

    Reportage France 2 du 22 mars 2024

    De la scolarisation à l'insertion professionnelle

  •   https://www.francetvinfo.fr/societe/education/paris-le-college-experimental-tournesol-un-etablissement-sur-mesure-pour-les-jeunes-en-situation-de-handicap_6441145.html, France 2, 22 mars 2024,

     

       Interview, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (ex INSHEA), 8 décembre 2023

     

      Webinaire FIPHFP - Travail et handicap mental: les conditions de la réussite, 10 octobre 2023

     

       Être scolarisé et accéder à un emploi ordinaire avec un handicap, ... (sudradio.fr), 3 avril 2023

     

     

     L'étincelle dans la ville # 12 décembre 2022 - L'école Tournesol - Aligre FM

     

       Le monde de Léo, Focus sur l'association Tournesol, Vivre FM, 21 novembre 2022

     Ecole, les revers de l'inclusion, Le Point, 14 novembre 2022

        Le bénévolat fait par des personnes autistes, un levier pour favoriser leur inclusion sociale, Vivre FM, Les Experts autisme, 20 octobre 2022

       

    Le cabinet d'avocat Reed Smith et Tournesol, lauréat du 3ème prix du Prix Opéra 2022, catégorie RSE, pour le parcours réussi de l'insertion professionnel d'un ancien de Tournesol, 20 septembre 2022

     Le bénévolat inclusif avec BENENOVA : Favoriser le pouvoir d'agir des personnes vivant avec un handicap, mai 2022

     Handicap.fr, Bac 2021 : Joséphine, autiste, dénonce une discrimination, 30 avril 2021

    Fémina, Des collèges pour les ados "différents", semaine du 3 au 9 septembre 2018

     Benenova, L'école Tournesol se met au vert, 7 juin 2018


     Handicap: Brigitte Macron et Catherine Laborde visitent l'école Tournesol - L'école Tournesol est un modèle de réussite éducative pour les jeunes en situation de handicap, 28 avril 2017

     Conférence PHARES, Ensemble relevons le défi de la réussite des jeunes handicapés, 11 mars 2016

    ? Etre Handicap Information n°142, De la formation initiale à la formation professionnelle, le parcours du combattant, mars 2016

     numéro spécial du Journal RESOLIS "Agir contre le décrochage scolaire. Des associations engagées pour la réussite de tous", Février 2016

     Le journal du handicap, 9 janvier 2016

     Le collège qui parie sur l’avenir des élèves différents, Handicap.fr, 24 novembre 2015

    Rencontre RESOLIS, 4 novembre 2015:

    Témoignages des participants

    Du décrochage à l'insertion professionnelle

     L'établissement Tournesol: scolariser et accompagner vers l'emploi des jeunes différents , Résolis, 7 septembre 2015

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 3 novembre 2015 

     Une école jusqu'à 20 ans, BubbleMag, n°29, rentrée 2013

     Lorsqu' intégration du handicap rime avec insertion par l'éducation, Fondation Banque Populaire Rives de Paris

    L'avenir est à vous, interview de Daniel Calin, président et de Olivia Marchal, Directrice, Laurence Bouchez, Fréquence protestante, 23 mars 2013

    Handicap: brisons l'exclusion par l'éducation, Aide et Action n°125, décembre 2012

    Journal télévisé 12-13; France 3 National du 27.11.2012

     Actualité Paris-Ile de France, De l'école vers l'emploi, Déclic n°150, novembre-décembre 2012 

     Handicap, scolarisation: une nouvelle rentrée sous tension, Travail Social Actualités, septembre 2012 

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 7 juin 2012 

     PARIS: NOUVEAU COLLEGE PRIVE POUR LES ELEVES AVEC DES DIFFICULTES  D'APPRENTISSAGE, Handirect, novembre décembre 2011 n°134

    ? DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, UN ENSEIGNEMENT EXPERIMENTAL POUR LES 11-16 ANS, Le Quotidien du Médecin, 17 octobre 2011

     LE COLLEGE EXPERIMENTAL TOURNESOL OUVRE SES PORTES, Le Parisien, 15 octobre 2011 

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 11 octobre 2011 

    COLLEGE POUR "ENFANTS EN SOUFFRANCE": pas de note mais des paliers à gravir, Agence France Presse, 2 octobre 2011 

     COLLEGE ADAPTE, Magazine Déclic, n°142, juillet-Août 2011 

    INCLUSION SCOLAIRE ET ACCESSIBILITE, Intégration scolaire & partenariat, juin 2011 

     LE COLLEGE TOURNESOL : UNE SCOLARITE ADAPTEE POUR LES ENFANTS HANDICAPES MENTAUX, CMonEcole, 29.06.2011 

     SCOLARISATION DES ÉLÈVES PORTEURS DE HANDICAP : UN COLLÈGE EXPÉRIMENTAL À PARIS, Elle.fr, 01.06.2011

    LE COLLEGE TOURNESOL OUVRE SES PORTES A PARIS, L'école du mois - Créer son école, 01.06.2011 

     L'ECOLE TOURNESOL, Épanouir, Les Papillons Blancs de Paris - Association parisienne de parents et amis de personnes handicapées mentales - APEI 75, n°169, juillet 2011

    La presse en parle

  • Les obligations des entreprises

     

    La loi n°2005-102 impose aux entreprises de plus de 20 salariés :

    • une obligation d’emploi de 6 % de Travailleurs Handicapés dans leur effectif,
    • ou le versement d’une contribution de 400 à 600 fois le SMIC horaire.

    Les dépenses relevant d’un partenariat avec des associations œuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées peuvent être déduites du calcul de la contribution Agefiph.

     

    Le partenariat Entreprise – Tournesol Parcours Pro

    Différentes collaborations peuvent être envisagées :

    >   Contribution déductible pour le soutien à l’insertion professionnelle des jeunes accompagnés par Tournesol Parcours Pro

    >    Proposition de stage

    >    Proposition d’emploi

    >    Taxe d’apprentissage

     

    Le cabinet d'avocat Reed Smith et  Tournesol, lauréat du 3ème prix du Prix Opéra 2022, catégorie RSE, pour le parcours réussi de l'insertion professionnel d'un ancien de Tournesol, 20 septembre 2022   

     

     

     

     

     

     

    Avec 3000 personnes, dont 1700 avocats, Reed Smith est présent aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Implanté à Paris depuis 2005, Reed Smith y compte 70 avocats, dont 21 associés aux expertises complémentaires en contentieux et en conseil. Leurs savoir-faire diversifiés sont reconnus par le marché et ancrés dans cinq secteurs stratégiques : Energie et ressources naturelles, Finance, Industries pharmaceutiques et de santé, Media & Entertainment, Transports.

     

     

    Le Collège Sévigné (1.600 élèves de la petite section à la terminale et aux préparations aux concours de l’enseignement) est un établissement privé laïque fondé en 1880 par les membres de la Société pour la Propagation de l’Instruction parmi les Femmes. Cette entité est une association à but non lucratif.

     

    Partenariat avec les entreprises

  • Tournesol est un établissement qui propose une pédagogie adaptée à chaque élève dans un environnement à la fois protecteur et stimulant.

    Interview pour INSEI (ex : INSHEA), Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive, 8 décembre 2023

     

    La pédagogie de Tournesol se base sur: 

    Des classes à effectifs réduits

     

    Les classes en petits groupes de niveaux (maximum 10 élèves) font partie d'une structures à taille humaine.

    Les effectifs réduits sont une des particularités de Tournesol qui propose ainsi un environnement sécurisant pour un apprentissage serein.


    Une pédagogie individualisée

     

    Un parcours individualisé et global est conçu pour chaque élève intégrant un éventuel projet thérapeutique.

    L’objectif est de faire progresser l’élève à son rythme en valorisant ses points forts.

    L'enseignement s’appuie sur les exigences du socle commun de compétences fourni par l’Education Nationale. La progression de l’élève est ainsi évaluée trimestriellement.

    L’emploi du temps type :

     

     

     

    Une pédagogie différenciée

    Le développement des apprentissages de l'élève et l’amélioration de ses capacités de communication seront encouragés par des contenus pédagogiques différenciés et complémentaires dispensés par des professionnels.

     

     

     

     

    La pédagogie

  • L’association Tournesol, reconnue d'Intérêt Général, a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire sous contrat avec l'Education Nationale. Cet établissement de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum) scolarise des élèves de 11 à 20 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

    Depuis septembre 2016, elle accompagne vers l'emploi ordinaire les jeunes dès 16 ans au sein de la structure Tournesol Parcours Pro


    Livre en vente en librairie et en ligne....

    Tournesol est membre de la Fédération Nationale des Ecoles Adaptées - www.fneca.fr

         

    Tournesol est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'Intérêt Général.
    Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Education Nationale
    SIRET : 413 033 390 00043
    Habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, catégorie A, hors quota à titre dérogatoire (AD), n° UAI: 0754861B

     

    Qui sommes-nous

  • Tournesol a pour objectif de faciliter les acquisitions et en particulier le développement d’une autonomie maximale.

    L'établissement prend en charge les élèves de 11 à 20 ans et construit l'après-Tournesol avec ses partenaires et en concertation avec les parents.

    L'admission a Tournesol se fait selon un processus d'admission en plusieurs étapes et selon des modalités de scolarité définies.

    Les critères d'admission pour être admis à Tournesol

     

    L'élève doit :

    - supporter la vie en collectivité,

    - ne pas mettre en danger le groupe (exclusion de la violence et des troubles du comportement),

    - être en situation d'élève pour suivre une scolarité,

    Le niveau scolaire ne fait pas partie des critères d'admission du fait de la pédagogie individualisée proposée.

     

    Phase 1: le dossier d'inscription

    Le dossier d'inscription comprend :

    - un volet pédagogique (historique du cursus),

    - un volet psychologique (bilan complet de moins de 18 mois),

    - des comptes-rendus de rééducation (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité),

     

    Pour l'inscription à Tournesol, il est demandé de remplir rigoureusement le formulaire d'inscription disponible ici :

     

    Le projet pédagogique est consultable ici:


     

    Phase 2: l'admissibilité

    L'examen du dossier permet l'admissibilité.

    Le dossier de l’élève est examiné par le comité d’admission.

    Les aspects pédagogiques, éducatifs et psychologiques sont étudiés.

     

    Phase 3: l'admission

    Pour l'admission un entretien est organisé avec les parents, l'élève et la directrice.

    L’un des objectifs de ce processus d’admission est de constituer des groupes d’élèves présentant des troubles et des difficultés différents mais compatibles, afin de créer un travail pédagogique stimulant pour chacun et une dynamique de groupe.

    Après la déclaration d'admission, les parents ont 15 jours de réflexion pour confirmer leur choix et maintenir leur place en versant un chèque d'engagement de 300€. 

    Après cette phase d’admission, des groupes de niveaux et de besoins sont élaborés afin de permettre à la fois une adaptation pédagogique fine aux besoins de chacun et la construction d'une communauté d'apprentissage entre les élèves.

     

    Les modalités de la scolarité

    La scolarité se déroule sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 16h30

    Le mercredi est réservé aux activités périscolaires et aux soins éventuels.

    Le calendrier scolaire est celui de l’Académie de Paris (zone C).

    Les inscriptions se font à partir du dossier téléchargeable en ligne.

    Tarif : 730 € par mois sur 10 mois (de septembre à juin - tarifs 2024-2025). Une prise en charge partielle est possible par la MDPH.

    Le tarif de la restauration scolaire est de 9 € par repas.

    Une prise en charge des transports par chauffeur entre le domicile et l'établissement est possible par le STIF.

    Inscription

  • L'année 2022-2023