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Etablissement Tournesol - 22 rue Gabriel Lamé 75012 Paris - Téléphone : 01.71.97.20.50

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Qui sommes-nous

L’association Tournesol, reconnue d'Intérêt Général, a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire sous contrat avec l'Education Nationale. Cet établissement de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum) scolarise des élèves de 11 à 20 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Dès septembre 2016, elle accompagnera vers l'emploi ordinaire les jeunes dès 16 ans au sein de la structure Tournesol Parcours Pro



Livre en vente en librairie et en ligne....

 

Tournesol est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'Intérêt Général.
Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Education Nationale
SIRET : 413 033 390 00035
Habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, via les organismes collecteurs, catégorie A, hors quota, n° UAI: 0754861B

 

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  • L’association Tournesol, reconnue d'Intérêt Général, a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire sous contrat avec l'Education Nationale. Cet établissement de trois classes à effectifs réduits (10 élèves maximum) scolarise des élèves de 11 à 20 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

    Dès septembre 2016, elle accompagnera vers l'emploi ordinaire les jeunes dès 16 ans au sein de la structure Tournesol Parcours Pro



    Livre en vente en librairie et en ligne....

     

    Tournesol est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d'Intérêt Général.
    Tournesol est un établissement scolaire du second degré, spécialisé, laïque, privé sous contrat avec l'Education Nationale
    SIRET : 413 033 390 00035
    Habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, via les organismes collecteurs, catégorie A, hors quota, n° UAI: 0754861B

     

    Qui sommes-nous

  • Tournesol a pour objectif de faciliter les acquisitions et en particulier le développement d’une autonomie maximale.

    L'établissement prend en charge les élèves de 11 à 20 ans et construit l'après-Tournesol avec ses partenaires et en concertation avec les parents.

    L'admission a Tournesol se fait selon un processus d'admission en plusieurs étapes et selon des modalités de scolarité définies.

    Les critères d'admission pour être admis à Tournesol

     

     

    L'élève doit :

    - supporter la vie en collectivité,

    - ne pas mettre en danger le groupe (exclusion de la violence et des troubles du comportement),

    - être en situation d'élève pour suivre une scolarité,

    Le niveau scolaire ne fait pas partie des critères d'admission du fait de la pédagogie individualisée proposée.

     

    Phase 1: le dossier d'inscription

    Le dossier d'inscription comprend :

    - un volet pédagogique (historique du cursus),

    - un volet psychologique (bilan complet de moins de 18 mois),

    - des comptes-rendus de rééducation (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité),

     

    Pour l'inscription à Tournesol, il est demandé de remplir rigoureusement le formulaire d'inscription disponible ici :

     

    Le projet pédagogique est consultable ici:


     

    Phase 2: l'admissibilité

    L'examen du dossier permet l'admissibilité.

    Le dossier de l’élève est examiné par le comité d’admission.

    Les aspects pédagogiques, éducatifs et psychologiques sont étudiés.

     

    Phase 3: l'admission

    Pour l'admission un entretien est organisé avec les parents, l'élève et la directrice.

    L’un des objectifs de ce processus d’admission est de constituer des groupes d’élèves présentant des troubles et des difficultés différents mais compatibles, afin de créer un travail pédagogique stimulant pour chacun et une dynamique de groupe.

    Après la déclaration d'admission, les parents ont 15 jours de réflexion pour confirmer leur choix et maintenir leur place en versant un chèque d'engagement de 300€. 

    Après cette phase d’admission, des groupes de niveaux et de besoins sont élaborés afin de permettre à la fois une adaptation pédagogique fine aux besoins de chacun et la construction d'une communauté d'apprentissage entre les élèves.

     

    Les modalités de la scolarité

    La scolarité se déroule sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 16h30

    Le mercredi est réservé aux activités périscolaires et aux soins éventuels.

    Le calendrier scolaire est celui de l’Académie de Paris (zone C).

    Les inscriptions se font à partir du 15 janvier pour la rentrée de septembre.

    Tarif : 700 € par mois sur 10 mois (de septembre à juin). Une prise en charge partielle est possible par la MDPH.

    Le tarif de la restauration scolaire est de 9 € par repas.

    Une prise en charge des transports par chauffeur entre le domicile et l'établissement est possible par le STIF.

    Inscription

  • Des objectifs pédagogiques et un projet d’orientation personnalisés

     

     

    Le cursus de chaque élève, intégrant à la fois le projet pédagogique et une insertion professionnelle à plus ou moins long terme, est conçu globalement et en concertation avec les parents et l'élève. Le projet d’orientation professionnelle est fondé sur les expériences et compétences développées tout au long du cursus.

    La découverte professionnelle et des métiers est intégrée aux apprentissages sous diverses modalités. Des visites accompagnées sont par exemple organisées pour les plus jeunes. Elles sont complétées ultérieurement par des stages, afin de stimuler et d’apporter des opportunités de découverte du monde du travail. Ces stages permettent, de plus, le développement de la socialisation de l’élève.

    Un travail en réseau est réalisé avec des intervenants extérieurs afin d’élaborer un projet personnalisé d’orientation. L’établissement développe des partenariats avec des structures existantes de formation et d’apprentissage (SEGPA, EREA, ESAT, LP, CFA…) et également avec des ateliers et des entreprises. Tournesol favorise les interventions de professionnels et de maîtres artisans.

    L'équipe pédagogique, en association avec les parents, évalue une fois par trimestre les compétences de l'élève autour des objectifs fixés donnant à la fois du sens et de la perspective aux apprentissages.

     

    Les objectifs pédagogiques des 3 classes en fonction des différents profils des élèves

    Chaque classe a des objectifs pédagogiques spécifiques.

    Classe Eveil et socialisation

    * Participer activement à l'éveil des jeunes en les stimulant.

    * Apprentissages fondamentaux à travers la manipulation (lecture, écriture, calculs)...

    * Permettre à des jeunes d'un même groupe de vivre ensemble, de respecter les mêmes règles, de partager (socialisation).

     

    Classe Consolidation et progression des apprentissages scolaires

    * Renforcer et développer les acquis scolaires.

    * Permettre aux jeunes d'élargir une ouverture sur le monde (culture, langue...).

    * Favoriser le "vivre ensemble".

     

    Classe Développement de l'autonomie et ouverture vers le monde professionnel.

    * Maintenir et développer les acquis fondamentaux (lecture et compréhension, écriture, calcul, culture générale).

    * Construire avec le jeune et sa famille un projet de vie sociale et/ou professionnelle à travers des expériences, des stages, des essais dans divers lieux d'accueil.

    * Permettre aux jeunes d'acquérir des connaissances pour qu'ils puissent se prendre en charge personnellement (autonomie)

    * Découverte du monde professionnel et mise en situation lors de stage en entreprise.

    * Préparer des examens (CFG).

    Reportage mars 2016 - Etre handicap 

     

     

     

    Certains élèves pourront être préparés au certificat de formation général (CFG). Ce certificat valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences.

     

    Les 3 classes

  • Fémina, Des collèges pour les ados "différents", semaine du 3 au 9 septembre 2018

     

     Benenova, L'école Tournesol se met au vert, 7 juin 2018

     

     


     Handicap: Brigitte Macron et Catherine Laborde visitent l'école Tournesol - L'école Tournesol est un modèle de réussite éducative pour les jeunes en situation de handicap, 28 avril 2017

     

     

     

     Conférence PHARES, Ensemble relevons le défi de la réussite des jeunes handicapés, 11 mars 2016

     

     

    ? Etre Handicap Information n°142, De la formation initiale à la formation professionnelle, le parcours du combattant, mars 2016

     

     numéro spécial du Journal RESOLIS "Agir contre le décrochage scolaire. Des associations engagées pour la réussite de tous", Février 2016

     

     Le journal du handicap, 9 janvier 2016

     Le collège qui parie sur l’avenir des élèves différents, Handicap.fr, 24 novembre 2015

    Rencontre RESOLIS, 4 novembre 2015:

    Témoignages des participants

    Du décrochage à l'insertion professionnelle

     L'établissement Tournesol: scolariser et accompagner vers l'emploi des jeunes différents , Résolis, 7 septembre 2015

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 3 novembre 2015 

     Une école jusqu'à 20 ans, BubbleMag, n°29, rentrée 2013

     Lorsqu' intégration du handicap rime avec insertion par l'éducation, Fondation Banque Populaire Rives de Paris

    L'avenir est à vous, interview de Daniel Calin, président et de Olivia Marchal, Directrice, Laurence Bouchez, Fréquence protestante, 23 mars 2013

    Handicap: brisons l'exclusion par l'éducation, Aide et Action n°125, décembre 2012

    Journal télévisé 12-13; France 3 National du 27.11.2012

     Actualité Paris-Ile de France, De l'école vers l'emploi, Déclic n°150, novembre-décembre 2012 

     Handicap, scolarisation: une nouvelle rentrée sous tension, Travail Social Actualités, septembre 2012 

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 7 juin 2012 

     PARIS: NOUVEAU COLLEGE PRIVE POUR LES ELEVES AVEC DES DIFFICULTES  D'APPRENTISSAGE, Handirect, novembre décembre 2011 n°134

    ? DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, UN ENSEIGNEMENT EXPERIMENTAL POUR LES 11-16 ANS, Le Quotidien du Médecin, 17 octobre 2011

     LE COLLEGE EXPERIMENTAL TOURNESOL OUVRE SES PORTES, Le Parisien, 15 octobre 2011 

     Interview de Daniel CALIN, Président et de Olivia MARCHAL, Directrice, Vivre FM, La vie des associations de Benjamin MAURO, 11 octobre 2011 

    COLLEGE POUR "ENFANTS EN SOUFFRANCE": pas de note mais des paliers à gravir, Agence France Presse, 2 octobre 2011 

     COLLEGE ADAPTE, Magazine Déclic, n°142, juillet-Août 2011 

    INCLUSION SCOLAIRE ET ACCESSIBILITE, Intégration scolaire & partenariat, juin 2011 

     LE COLLEGE TOURNESOL : UNE SCOLARITE ADAPTEE POUR LES ENFANTS HANDICAPES MENTAUX, CMonEcole, 29.06.2011 

     SCOLARISATION DES ÉLÈVES PORTEURS DE HANDICAP : UN COLLÈGE EXPÉRIMENTAL À PARIS, Elle.fr, 01.06.2011

    LE COLLEGE TOURNESOL OUVRE SES PORTES A PARIS, L'école du mois - Créer son école, 01.06.2011 

     L'ECOLE TOURNESOL, Épanouir, Les Papillons Blancs de Paris - Association parisienne de parents et amis de personnes handicapées mentales - APEI 75, n°169, juillet 2011

    La presse en parle

  • L'année 2016-2017

  • Texte écrit et déclamé par un élève

    Monologue du Tragédien dans le spectacle de fin d'année du 28 juin 2017


    Cette vie est si dure et injuste

    Que j'en ressens des douleurs jusque dans le buste

    Quelle étrange et cruelle chose qu'un monde sans couleurs

    Sans regrets, sans remords, nous créons la douleur.

    Il n'y a plus de jouissance, plus aucune liberté.

    Il n'est que des ténèbres qui peuplent les contrées.

    La pitié n'existe plus.

    Notre planète ne peut plus se vider de ses détritus.

    Pauvres humains dépourvus de sentiments.

    Vous êtes encore plus injustes que les cieux ne sont cléments.

    Puisse le malheur vous faire par la suite comprendre votre tort.

    Et qu'il vous accompagne durant le reste de votre vie encore.

     
    B.

     

    Portes Ouvertes à Tournesol le 24 novembre 2015

    témoignage de Mireille D.

     « Comment révéler un potentiel d’apprentissage à 16 ans »

    Notre fille Alexandra (nous avons volontairement changé le prénom) a intégré l'école Tournesol à l'âge de 16 ans après avoir passé 10 ans en IME (Institut Médico-Educatif).

    Mon intervention se déroulera en 3 points :

    1 – dix ans en IME puis IMPRO

    2 – arrivée à l'école, accueil, intégration personnalisée

    3 - un an plus tard, les résultats sont là.

     

    Qui est Alexandra :

    Une jeune fille Alexandra, porteuse d'un handicap mental léger avec un retard psycho moteur général. Fille unique, elle adore communiquer et partager, avoir des projets et les réaliser. Elle aime bien décider, commander, rire et consoler. Elle sait s'occuper seule et s'épanouie en groupe. MAIS pour progresser et parce qu'elle n'a pas de frère ou sœur aîné, elle a besoin d'être soutenue dans tous ses apprentissages de façon adaptée.

    Ça veut dire quoi ?

    Qu'il faut observer, comprendre comment elle aborde les choses de la vie, à quel rythme, comment elle intègre les choses, quelle est la solidité de l'intégration, comment elle peut généraliser et transférer ses savoirs (ce n'est pas parce qu'elle sait se laver les mains qu'elle sait se laver le corps et faire la vaisselle).

     

    1 – Dix ans en IME puis IMPRO

    De 6 à 13 ans en IME puis de 14 à 16 en IMPRO

    Alexandra est arrivée en IME en utilisant le langage des signes rudimentaire. Après 1 an d'observation, elle se met à parler et étonne par son appétence relationnelle et sa curiosité. Avec l'aide des éducatrices spécialisées, elle avance très bien. Au fur et à mesure l'IME insiste sur la dimension psychologique et relationnelle. C'est très bien, je comprends d'autant plus que je suis moi-même psychologue.

    En ce qui concerne les apprentissages scolaires c'est un échec. Alexandra a les avant-bras qui se mettent à trembler et la tenue d'un crayon lui renvoie en pleine figure son handicap. Elle ne gère pas le stress qui en découle et finit par se bloquer. Du coup, les intervenants n'insistent plus sur les apprentissages scolaires.

    De toute façon dès l'âge de 14 ans, l'IME (Educatif) devient IMPRO (Professionnel) avec 2 heures de scolaire par semaine. S'en est fini de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture...

    Alors que l'école est obligatoire jusque 16 ans, et bien pour les enfants en IME c'est jusque 14 ans !!!

    Est-ce que cela signifie qu'on renonce aux apprentissages scolaires pour les enfants en IME? C'est ce que je comprends.

    Sachant que ces enfants différents mettent beaucoup plus de temps que les autres pour acquérir des savoirs-faire, il me paraît logique, et c'est mon rêve, de prolonger les apprentissages jusque 21 ans au moins, non ???

    Est-ce qu'en France on relève le défit ou est-ce qu'on abandonne ???

    Aujourd'hui quand je vois comment le potentiel d'Alexandra a été révélé à l'école Tournesol, je me demande pourquoi l'IME ne nous a pas proposé au moins un mi-temps en école ordinaire, en CLIS.

    J'estime qu'Alexandra a perdu du temps sur les dernières années et que l'IME n'était PLUS adaptée pour elle. Elle a été trop protégée car le personnel voyait plus son handicap que son potentiel, plus ses difficultés que ses ressources.

     

    2 – Arrivée à l'école, accueil, intégration personnalisée

    Début novembre 2014, Mme Marchal a accepté Alexandra en ¼ d'heure. Elle lui a imprimé la liste de fournitures scolaires avant de signer les papiers pour son inscription. Donc vous comprenez qu'ici, l'humain passe avant l'administratif. Ça fait du bien !

    Mme Marchal voyait Alexandra en classe 3… 16 ans tout de même ! En fait elle ira en classe 1 parce que ce qui important c'est de lui donner sa chance vu son potentiel et que nous parents désirions qu'elle puisse avoir la chance d'apprendre à lire et écrire. 

    Ce que nous avons trouvé à Tournesol ? accueil, écoute, vision du potentiel, adaptation et intégration personnalisée. C'est une réalité et pas juste des paroles.

    En quelques mois, Alexandra se met à écrire, et ne tremble presque plus.

    Il faut vous dire que Mme Marchal est une femme très gourmande de tout ce qui peut aider les jeunes. "C'est une nouvelle méthode ? des professionnels pensent que c'est bien pour elle ? OK, on y va !"

    Sachez qu'ici le travail se fait en interaction avec l'extérieur. Tournesol ne détient pas le monopole du savoir ou de la méthodologie ou des techniques.

    L'équipe tournesol collabore avec l'orthophoniste d'Alexandra et l'association Chouette On Apprend. "Besoin d'une AVS ? Ok."

    "Besoin qu'Alexandra quitte la classe et travaille dans une autre pièce avec son AVS ? Ok ! "

    L'équipe tournesol collabore avec les parents.

    A l'IME on nous disait : "Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de votre fille. Elle avance bien". On les a cru.

    Ici à l'école Tournesol, on ne croit pas les yeux fermés, on constate et on ajuste.

     

    3 - un an plus tard, les résultats sont là.

    Alexandra a 17 ans, elle adore écrire (les lettres), elle investit la lecture (elle lit les syllabes) et notre espoir est toujours là… le stress et l'anxiété en moins !

    Elle part en vacances avec ses cahiers et les montre à tout le monde.

    Elle n'est pas seulement heureuse, elle l'était déjà avant, elle est heureuse d'avancer, d'apprendre, d'évoluer et de partager avec des moyens en constante évolution.

     

    Conclusion

    Merci Mme Marchal, merci Estelle, merci à tous les intervenants des ateliers pour votre humanisme en mouvement, votre investissement ouvert, votre ouverture d'esprit, votre capacité d'adaptation, de votre créativité et du respect que vous avez pour les enfant et leurs parents.

    Je terminerai avec une demande qu'Alexandra me fait souvent quand elle voit un enfant en difficulté, que ce soit dans la rue ou chez nos amis :

    "maman, il faut qu'il vienne à Tournesol" Elle sait de quoi elle parle !

     

     

     Deuxième témoignage

    Elève enfin... et bien plus!

    Comment apprendre à apprendre?

    Telle est la question qui s'est imposée pendant de longues années alors qu'on a soi-même eu un parcours classique et sans encombre, comment faire face à un enfant qui sait sans avoir appris; mais désapprend quand on lui apprend? qui retient tout ; mais ne peut restituer, performer faute de graphisme? un enfant qui a une culture et qui parle comme un adulte mais qui, souffrant de troubles du comportement, traité comme un enfant "handicapé" régressif se trouve en situation d'échec insupportable ce qui ne fait qu'alimenter cette spirale

    Il a fallu des années, et un parcours du combattant que je ne détaillerai pas (nous sommes perplexes me disait l'école publique traditionnelle) pour parvenir tout à la fois à lui permettre de devenir un élève qui reste assis en classe; accepte les règles et le vivre ensemble mais aussi un aujourd'hui  jeune homme qui développe ses talents personnels (goût des arts; des langues...) et qui peut se prendre à continuer de rêver et à voir s'ouvrir à lui des perspectives professionnelles

    Cette prise de confiance a été rendue possible par un double mouvement mis en place dans L'Ecole Tournesol: identifier conforter encourager les points forts et nourrir ces aspirations mais aussi ne pas en rabattre sur des exigences d'enseignements fondamentaux (ce qui va être nécessaire - construire un budget ; rédiger son CV...) sur la sociabilité; le respect des autres l'ouverture sur le monde extérieur pousser aux stages- mais aussi au diplôme (CFJ)

    Bref entrer dans le Monde !

    Témoignages de parents

  • Classe 1




    Classe 2




     

     

     

     

     

    Classe 3


     

     

     

    Vidéos du spectacle de fin d'année


     

     

    L'année 2014-2015